Raviver un mobilier en aluminium peut être nécessaire pour lui donner un nouvel éclat avec une teinte différente. Cette opération est à la fois simple et délicate. Simple, puisqu’elle peut se faire avec des gestes faciles et délicats, puisqu’elle n’est pas facile à recouvrir.
Les raisons de rénover la peinture d’un meuble
Repeindre un meuble en aluminium ou conçu avec d’autres matières est nécessaire pour sa rénovation et protection. En effet, lorsqu’on manque de moyens de faire les réparations, le plus simple est de le rénover en lui offrant une nouvelle peinture. De cette manière, on pourra cacher les imperfections pour profiter d’un aspect plus esthétique. Aussi, cette opération est à prévoir si l’on souhaite donner de la valeur à un meuble. Pour ce faire, on laisse libre cours à l’imagination et au talent. En outre, il est aussi justifié de repeindre un meuble lorsqu’il est démodé. De cette manière, on pourra réaliser une transformation à l’aide de choix de couleurs intéressantes et adaptées au mobilier.
Par ailleurs, il ne faut pas nier que certains supports adhèrent moins à la peinture. Cependant, celui en aluminium peut tout à fait être peint. Il faut tout simplement tenir compte de certaines précautions. Pour commencer, il est conseillé de choisir une peinture adaptée au support. Puis, il est important d’utiliser une sous-couche, protégeant l’aluminium et assurant la qualité du résultat. Et pour finir, il est indispensable de bien préparer le support afin d’assurer l’accroche de la peinture. Bref, tout cela contribue à garantir la longévité et la résistance du mobilier. Pour information, pour que l’opération soit un succès, l’option idéale est d’opter pour des peintures acryliques adaptées à l’aluminium. Elles ont le mérite d’être moins polluantes que celles à l’huile.
Les étapes à suivre pour une bonne réalisation de la peinture sur aluminium
Il est vrai que l’aluminium n’est pas facile à peindre. Cependant, la méthode utilisée n’exige pas non plus une haute technicité. Il faut tout simplement suivre différentes étapes qui permettent d’obtenir un résultat optimal et résistant sur la durée. Tout d’abord, il est important de préparer le support pour que la peinture puisse bien adhérer au meuble. Pour ce faire, il faut dégraisser la surface, la poncer et réaliser un traitement anti-oxydation. Ensuite, on doit poursuivre avec l’application de la sous-couche. Cela permet de bien préparer le support à recevoir la peinture et de faciliter l’accroche de celle-ci. De plus, elle protège de la rouille et de l’oxydation, tout en offrant un joli rendu au mobilier.
A part cela, la prochaine étape est d’appliquer la peinture une fois la sous-couche sèche. Pour cela, il faut appliquer deux couches et s’assurer que la première soit parfaitement sèche avant de mettre la deuxième. Et pour terminer, il ne faut pas oublier la finition. Celles-ci concernent le vernissage. Cependant, il n’est pas obligatoire, mais est conseillé pour mieux protéger le meuble des aléas climatiques et garantir une meilleure tenue de la peinture sur la durée. Par ailleurs, pour profiter d’une réalisation parfaite et d’un résultat satisfaisant, le plus judicieux est de faire appel à un spécialiste de la peinture sur aluminium.