Les meilleures façons d’entretenir sa toiture

Toutes les maisons exigent de l’entretien, surtout au niveau du toit puisque c’est l’élément fondamental qui met les occupants à l’abri des dangers extérieurs. Le nettoyage de toiture en fait partie. C’est une opération qui contribue à garder la maison en bon état, loin des problèmes.

Pourquoi est-ce important de nettoyer le toit ?

Il faut savoir que c’est la toiture qui subit le plus de dégâts tout au long de l’année. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de l’entretenir. Dans le cas où l’on négligeait cet aspect, on peut exposer la maison à de sérieux dégâts, tôt ou tard. Cela pourrait ainsi coûter bien plus cher que le coût d’un entretien régulier. De plus, si la toiture s’abîme, cela peut affecter l’isolation et causer une perte énergétique importante. Sans compter que cela amène l’humidité, les infiltrations et la formation de moisissures sur le toit qui sont des fléaux dont il est difficile de s’en débarrasser.

Aussi, le toit est souvent exposé aux agressions extérieures qui contribuent à détériorer son revêtement. Cela peut s’agir des conditions météorologiques, de la dégradation de certaines pièces, du chauffage ou des différents végétaux qui s’y installent. Ce sont toutes des agressions qui doivent être prises au sérieux dès qu’on les remarque. Toutefois, sans même avoir remarqué ces problèmes, quel que soit le type de couverture choisi, il est toujours conseillé d’entretenir cette partie de la maison de façon régulière. C’est d’ailleurs l’une des occasions à ne pas manquer pour renforcer la résistance du toit. Pour information, il est conseillé de faire le nettoyage deux fois dans l’année, de préférence à la fin de l’hiver et de l’automne.

Les étapes à suivre pour garantir l’efficacité de l’entretien

L’entretien de la toiture se fait en commençant par l’inspection du toit et des gouttières autour de l’habitation. Pour ce faire, il faut faire le tour de la maison à pied et voir si des problèmes sont en vue. Une fois cela fait, on peut procéder à une inspection plus poussée et au premier nettoyage manuel si besoin. Ce dernier consiste à retirer manuellement les feuilles et autres végétaux présents sur le toit. Par la suite, on effectue le démoussage de toiture. Cette étape peut se faire de deux façons, soit en utilisant une brosse dure et de l’eau, soit en optant pour un nettoyeur haute pression.

Mis à part cela, la prochaine étape consiste à utiliser un traitement anti-mousse sur le toit. D’ailleurs, opter pour des produits s’utilisant en traitement préventif et curatif est conseillé. Il suffit de l’appliquer avec une brosse, un pulvérisateur basse pression ou à l’aide d’un rouleau. Le plus important, c’est de choisir la période la plus favorable pour le faire. Par exemple, il faut éviter les températures trop extrêmes. Enfin, on termine l’entretien avec l’application d’un traitement hydrofuge. C’est le complément de l’anti-mousse. Il permet de lutter contre l’humidité et l’apparition des mousses. Bref, toutes ces étapes sont à ne pas négliger afin de préserver la qualité de vie dans la maison.